SME-8.0, Validator & Semantic MediaWiki (SMW)

SME-8.0, Validator & Semantic MediaWiki (SMW) Logo de SME Logo de Validator Logo de Semantic

Lien: (PDF 697-Ko) SME-8.0, Validator & Semantic MediaWiki (SMW)
Niveau: débutant
OS: Linux SME-8.0
Langue: français

Description:
– Ce document décrit l’installation des extensions Validator et Semantic MediaWiki (SMW) sur un serveur SME-8.0 sur lequel ont déjà été installé Git et MediaWiki. Il s’agit d’une première installation et non pas d’une mise à jour.

Validator
Validator est une petite extension utilitaire qui aide Semantic MediaWiki à valider les paramètres définis par les utilisateurs. Cela permet à SMW de fournir plus d’avertissements et de messages d’erreur appropriés si une entrée ne correspond pas au format défini. Depuis SMW 1.6.0, Validator est désormais requis pour installer Semantic MediaWiki.

Semantic MediaWiki (SMW)
Semantic MediaWiki (SMW) est une extension libre de MediaWiki – le logiciel sur lequel est basé Wikipédia – qui permet de rechercher, organiser, baliser, naviguer, évaluer et partager le contenu d’un wiki. Alors que les wikis traditionnels ne peuvent contenir que du texte ne pouvant être ni compris, ni évalué par les ordinateurs, SMW ajoute des annotations sémantiques permettant à un wiki de fonctionner comme une base de données collaborative. Semantic MediaWiki, qui a été diffusé pour la première fois en 2005, évolue aujourd’hui grâce à plus de dix développeurs et se trouve utilisé sur des centaines de sites. De plus, un grand nombre d’extensions liées ont été créées permettant d’étendre la capacité de modifier, afficher et naviguer au travers des données stockées par SMW: le terme “Semantic MediaWiki” est quelquefois utilisé pour désigner la totalité des extensions.

Chapitres:
– Introduction. À savoir. Installation de Validator. Installation de Semantic MediaWiki (SMW).