Cahier – Serveur virtuel SME-9.0

Classe sans fil:
Cahier – Serveur virtuel SME-9.0
Logo de VirtualBox Logo SME

Lien: (PDF 8 395 Ko) Cahier – Serveur virtuel SME-9.0
Niveau: intermédiaire
Système: Windows-7 et SME-9.0
Langue: français

Description:
– Ce document présente la marche à suivre pour créer une machine virtuelle et y installer, configurer et mettre à jour un serveur SME-9.0.

– Le but ultime est de créer une salle de classe sans fil en utilisant des machines virtuelles. Un serveur SME-9 sera utilisé comme passerelle et pare-feu entre le réseau de la salle de classe sans fil et Internet. Les quincailleries virtuelles (Invités) des Élèves rouleront sous une station Windows-7/Pro/SP1 64 bits exécutant VirtualBox. Avec un tel scénario, avant ou après chaque classe, TuteurWeb pourra retourner tous les Invités des Élèves à une configuration de base stockée dans un instantané original. Un tel retour à l’état initial ne prend que quelques secondes tout au plus. Sur l’Invité, l’Élève a tous les droits d’un Administrateur Windows et pourra donc installer et configurer tous les programmes de son choix sans crainte de ruiner la station Hôte.

Référence pour ci-dessous: A propos du Serveur SME
Il s’agit d’un serveur Linux simple, puissant et sécurisé orienté vers la gestion de réseau et la communication. Il est utilisé par des milliers d’individus, entreprises et organisations dans le monde entier. Le Serveur SME fournit une alternative, libre et simple à déployer, aux logiciels propriétaires coûteux et à l’écart de la compétition. Il est livré avec les fonctionnalités les plus courantes pré-configurées et dispose d’un certain nombre d’améliorations populaires supplémentaires disponibles en téléchargement: les “Contributions”.
Le Serveur SME repose sur la distribution CentOS qui utilise le code source ouvert et publiquement disponible de la distribution Red Hat Enterprise Linux.

Chapitres:
– Introduction. À savoir. Matériels, logiciels et organisation. Prérequis. Création de la MV pour SME-9.0. Installation de SME-9.0. Paramétrage avec Server-Manager. Paramétrage à la console. Mise à jour d’un serveur SME. Instantané du serveur.