Tutoriel – boot2docker

boot2docker – Tutoriel  Icone boot2docker 

Lien: (PDF 1 878 Ko) boot2docker – Tutoriel
SHA-1: Somme de contrôle
Niveau: intermédiaire / débutant
Système: Linux / Mac OS-X / Windows
Langue: français
Mise à jour: 2015-04-04

Description:
Ce document se veut une introduction au conteneurs Docker. Une connaissance de base en informatique et une certaine expérience de travail à la console sont requises. Quelques notions de Linux sont préférables pour la compréhension de certains termes et commandes utilisées. Il n’est pas nécessaire d’être un expert, le simple fait de vouloir devrait être amplement suffisant.
Les systèmes utilisés sont tous des machines virtuelles et roulent sous VirtualBox. Des liens sont fournis pour l’installation des logiciels nécessaires pour la création d’un environnement de travail avec lequel vous pourrez expérimenter tous les exemples de ce document.
Une première lecture en diagonale de ce document est suggéré pour avoir une vue d’ensemble de boot2docker et ce qu’il peut vous apporter pour faciliter votre travail.
– On débute par l’installation de boot2docker et la façon d’en faire un système d’exploitation permanent pour la gestion d’images et de conteneurs Docker.
– Les premiers pas permettent de se loguer à distance, comprendre un dépôt d’images, réaliser un “pull” et lancer un conteneur.
– L’apprentissage des images Docker est suivi d’une exploration plus détaillée. Ces chapitres vous familiarisent avec les commandes de base.
– Viennent ensuite les conteneurs et les liens qu’ils peuvent avoir avec l’extérieur et surtout entre-eux.
– Le système est étendu aux volumes qui sont en réalité de simples répertoires de l’hôte accessibles par les conteneurs.
– On améliore notre flux de travail avec Docker Hub.
– Pour terminer, une introduction à Compose permet la création d’images et conteneurs.
Ce document se veut une introduction à Docker et ne prétend nullement être une référence et faire de vous un expert mais simplement vous mettre en contact avec une technologie qui en est à ses premiers balbutiements organisés et dont la croissance fulgurante lui promet un avenir des plus spectaculaires.
La plupart des chapitres sont des traductions du guide de l’utilisateur de Docker avec une mise en page un peu différente et quelques détails supplémentaires.

Chapitres:
– Introduction. Installation. Rendre boot2docker permanent. Deuxième disque. Login à distance. Docker Hub. Dockeriser des applications. “Bonjour tout le monde” daemonisé. Client Docker. Une application Web. Commandes diverses. Les images. Nouvelle image. Création d’une image. Dockerfile. Liaisons inter-conteneurs. Connexion par liens. Communication par liens. Gestion des données dans les conteneurs. Conteneur-volume-de-données. Sauvegarder, restaurer et migrer des volumes. Nettoyage du serveur. Docker Hub. Recherche d’images. Fonctionnalités de Docker Hub. Docker Compose. Démarrage rapide. Création d’une image Docker. Compose et WordPress.